• Séverine REYNAUD

Des souvenirs particulièrement touchants...


J'ai beaucoup de retard dans la publication de mes articles sur le blog mais aujourd'hui je tenais absolument à vous faire part de mon dernier reportage photo...

Une rencontre plus qu'un reportage, une belle et magnifique rencontre qui m'a beaucoup touchée.

Tout a commencé par un mail de Séverine (cela commençait bien ;-) )...

Une demande un peu particulière... (comme elle disait)

Séverine m'expliquait qu'elle souhaitait profiter de la venue de sa Mamie (qui est très chère à son coeur mais qu'elle ne voit malheureusement pas aussi souvent qu'elle le souhaiterait), pour faire des photos avec elle et ses 3 enfants.

Je ne rentrerai pas dans les détails de leur vie mais je pense que vous pourrez facilement comprendre certaines des raisons qui ont poussé Séverine à me faire cette demande... un peu particulière.

Mais selon moi, ce n'est pas une demande particulière, c'est le but même de mon travail, c'est ce pourquoi je me lève tous les matins, pour créer des images qui ont du sens pour vous, pour créer un héritage de souvenir pour vos enfants, pour vous apporter du bonheur.

Alors je lui ai bien entendu répondu que OUI, c'était possible de faire ce reportage, et que OUI, ce serait un grand honneur pour moi... et enfin que OUI, j'avais bien conscience de l'importance de ces photos et de ce moment.

J'ai la chance d'avoir encore tous mes grand-parents, et en plus près de moi. J'apprécie les moments partagés avec eux. Ils sont mes racines, mon histoire. Malheureusement, leur état de santé se dégradent d'année en année, et même de mois en mois. Si je ne veux pas le voir, j'en suis consciente... Je sais qu'un jour ils ne seront plus là pour me sourire, pour m'embrasser, pour distribuer des bonbons à mon fils et dire que c'est le plus beau, ou même pour me dire simplement que demain il fera beau... J'espère que ce moment arrivera le plus tard possible mais la vérité, c'est que nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Alors je les photographie dès que l'occasion s'y prête... mais pas encore assez souvent à mon goût. Si j'ai fait de la photographie mon métier, c'est bien parce que les souvenirs ont une place très importante pour moi...

Mes albums photos sont ma biographie en images.

Alors nous nous sommes retrouvé un après midi de novembre un peu grisâtre (mais il ne faisait pas froid).

Mamie Claudette avait choisit d'aller à la Fontaine de Vaucluse car elle aime s'y promener en famille.

J'était impatiente de les rencontrer... Eux aussi... Ils étaient beaux et souriants.

Mamie Claudette, très élégante, resplendissait de bonheur et me souriait aussi.

Je ne saurai l'expliquer mais malgré le temps gris, rien ne pouvait cacher ce beau moment que nous allions passer ensemble.

Alors nous sommes parti ensemble en balade...

Mamie Claudette, certainement peu habituée à être prise en photo sans poser, me cherchait constamment du regard. Alors de temps à autre, nous nous arrêtions à droite à gauche pour faire quelques simples et jolies photos posées. Et à ces moments là, les émotions de cette famille très sensible ressortaient,de vrais câlins s'échangeaient quelques mots doux s'échangeaient avec pudeur ...

C'était vraiment très attendrissant de voir toute cette jolie famille prendre si bien soin de leur Mamie Claudette et de voir son sourire tendre et son regard pétillant en échange.

Ajoutez à cela 2 adolescents adorables avec qui j'ai bien rigolé et un petit garçon de 2 ans très coquin et très dynamique (mais que j'ai réussit à amener sur les photos de groupe en rusant... hi hi hi... bizarre comme la psychologie avec les enfants fonctionne toujours bien mieux avec les autres) et vous obtenez une famille que l'on ne peut qu'aimer.

Alors voilà, hier j'ai présenté les photos à Séverine... et les émotions furent fortes.

Je vous en présente maintenant un petit extrait... Les photos où apparait Séverine ne sont pas ci-dessous mais elle me permet de dévoiler une très grande partie de son trésor: ses enfants et sa Mamie Claudette.

Merci Séverine (tiens ça fait bizarre d'écrire çà ;-) )... Je reprend...

Merci Séverine, merci tout simplement

A bientôt, nous nous reverrons...





















19 vues

© Créé par Séverine REYNAUD, votre photographe

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon