• Séverine REYNAUD

** la Magie du Quotidien ** - Un mardi après-midi

Mis à jour : févr. 18


Aujourd'hui, je vais vous raconter le déroulement d'un reportage "la Magie du Quotidien", réalisé dans le cadre d'une formation photo sur le "Documentaire de Famille".

J'avais lancé il y a quelques temps une recherche pour trouver une famille souhaitant m'acceuillir une demi-journée afin de documenter leur quotidien et préparer cette formation. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les familles qui m'ont contactée.

C'est chez Anne-Sophie, Jérôme et leur jolie famille composée de 4 supers enfants que je me suis rendue. Ils avaient envie que je vienne documenter ce qu'il se passe chez eux:

un mardi après-midi, de la sortie des classes au coucher des enfants.

Je vous présente ici un extrait d'environ 50 photos du reportage complet (environ 200 photos).

Nous ne nous étions jamais rencontré et nous ne nous connaissions pas mais nous avions échangé par téléphone, mail et messenger avant le reportage. J'ai appris à les connaitre (grâce à nos échanges et grâce aussi à un questionnaire auquel ils ont répondu) et je leur ai permis aussi de plus me connaitre (juste retour des choses).

De ce fait, lorsque je suis arrivée ce mardi après-midi, un climat de confiance était déjà installé. Cela peut vous paraître bizarre mais c'était un peu comme si je rendait visite à des amis.

Je suis donc arrivée chez eux vers 15h30...

Charlotte, la petite dernière était en train de jouer avec son papa sur son tapis d'éveil tandis que Paul, un peu timide les 5 premières minutes, se réfugiait dans les bras de sa maman pour un câlin.



Puis l'heure du départ pour aller chercher les 2 grandes soeurs à la sortie des écoles a sonné !




Direction l'école primaire pour aller chercher Louise au bus qui la ramène de l'école maternelle!



Puis hop, direction la sortie de l'école primaire pour rejoindre Jeanne tandis qu'Anne-Sophie retourne à la maison car Charlotte a faim...



Et retour à la maison !!!



Pour le gouter préparé par maman !





Ma présence ne gênait en rien le déroulement de leur vie quotidienne.

Cela ne m'empêche tout de même pas d'échanger avec les uns et les autres, de parler, de rigoler et de manger (hummm les bons muffins au chocolat du goûter).

Ensuite, chacun est retourné à ses occupations et activités diverses...









C'est Paul qui a été le premier à aller au bain, vite suivi par sa soeur Louise ;-)













Et il faut bien nourrir toute cette jolie famille (hummm la bon cake au saumon que j'ai pu aussi déguster)...






Le repas fini et la table débarrassée, c'est un moment calme autour de belles histoires qui a pris la place dans cette maison, juste avant d'aller rejoindre le pays des rêves.








Je suis bien consciente qu'il n'est pas évident d'accueillir une personne "étrangère" dans vos moments de vie du quotidien et c'est pour cela que j'accorde beaucoup d'importance aux échanges avant le reportage.

Un immense MERCI à Anne-Sophie, Jérôme et leurs 4 beaux enfants de m'avoir si bien accueillie et de m'avoir permise de vivre un bout de leur vie avec eux afin d'en ressortir toute la MAGIE.

Voici le mot qu'Anne-Sophie m'a envoyé suite au visionnage de leurs photos:

" Coucou Séverine !! Encore merci pour ce si joli reportage. Toute la famille a été ravie de découvrir les photos. Chacun y allant de son petit commentaire notamment les enfants ;-) C'est une expérience que nous ne regrettons pas bien au contraire !!

Jeanne : "Ouah c est trop beau" Jérôme : "Elle est trop forte" Paul : Il rigole quand il se voit Moi : J'ai versé ma larme..... Bon donc en gros ON ADORE !!!!!!

C'est nous en mieux "

A quoi j'ai répondu que c'était bien EUX, pas en mieux, mais tel qu'ils étaient ;-)

Les reportages "La Magie du Quotidien" permettent de mettre en valeur ces petits moments ordinaires auquel nous n'apportons pas d'importance,

qui constituent pourtant nos vies et qui nous rendent uniques.


© Créé par Séverine REYNAUD, votre photographe

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon